Face à la montée du nombre de cas de Covid-19, l’État invite les populations au respect des mesures restrictives

0
85
covid-19

Le gouvernement gabonais appelle les populations à respecter les gestes barrières contre la Covid-19. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée hier à Libreville. « Face à cette remontée du nombre des nouvelles contaminations, le gouvernement lance un appel à la population de renouveler de vigilance face à la Covid-19 par le respect des gestes barrières et l’adhésion massive à la vaccination », a-t-il déclaré.

Par mesures barrière, l’autorité gouvernementale fait allusion au port du masque dans les espaces publics, le lavage des mains, la distanciation physique, le dépistage et la vaccination. Selon lui, ces mesures « ont montré leur efficacité contre la Covid-19 ». Le vaccin reste le seul moyen efficace pour lutter contre le virus. Les personnes qui n’ont pas un schéma vaccinal complet, celles qui n’ont reçu aucune dose et celles qui doutent encore sont invitées à aller se faire immuniser.

Depuis quelques jours, le nombre de nouvelles contaminations s’accroît au Gabon. De 1 à 2 cas par jour en mai, elles sont passées à 4 à 5 cas pendant les deux premières semaines de juin. À la date d’hier, 10 nouveaux cas ont été enregistrés dans le pays. Selon le Copil-Coronavirus, un nouveau décès a été enregistré ces derniers jours. Depuis le mois d’avril, le Gabon n’en avait plus enregistré. Ce nouveau décès porte le nombre total de décès à 305.

À ce jour, le pays compte 82 nouveaux cas sur 1453 tests réalisés. Le nombre total de cas actif est désormais de 176 pour un taux de positivité de 5,6%.

D’après le ministre de la Santé, cette remontée est due aux sous variants du virus Omicron. Les symptômes visibles sont la fièvre, les céphalées, l’écoulement nasal, le mal de gorge, l’éternuement, etc.

Leave a reply