Faits divers : Se faisant passer pour un capitaine, il escroque les pauvres citoyens

0
569

Les agents de la brigade de gendarmerie du port d’Owendo ont récemment interpellé Patrick MpouhoEpigat. Âgé d’une quarantaine d’années, l’homme est accusé d’escroquerie et de faux et usage de faux. Il se faisait passer pour un capitaine de la Garde Républicaine (GR) pour soutirer de l’argent aux populations. Il leur promettait de les aider à intégrer la gendarmerie nationale.

Il y a effectivement quelques années Patrick MpouhoEpigat appartenait à la Garde Républicaine (GR). Il avait été révoqué au grade de sous-officier avant de se retrouver au chômage. C’est alors qu’il a démarré sa salle besogne. Son arrestation a été possible grâce aux nombreuses plaintes de ses victimes. Ces dernières se rapprochaient chaque fois à la brigade de gendarmerie du port d’Owendo pour saisir la justice.

Le mis en cause prenait entre 75 et 200 000 FCFA chez ses victimes. Une dame confie que pour faire intégrer ces fils au sein de la gendarmerie nationale, elle a été dirigée vers Patrick MpouhoEpigat. Le prétendu capitaine lui a pris une somme de 230 000 FCFA. Il avait indiqué avoir des contacts hauts placés dans la GR. Il a ensuite accompagné la dame et ses fils au camp Gros-Bouquet. Il se fait passer pour un capitaine et demande aux sous-officiers de le conduire vers le service des « recrutements ». Il s’est par la suite entretenu seul à seul avec les agents. Cette technique a tôt fait de rassurer les victimes. « Et c’est ce qui nous a le plus rassurés encore », va témoigner l’un des fils.

Plusieurs semaines passent sans que la famille ait l’écho d’un recrutement dans la GR. Patrick MpouhoEpigat ne prenait même plus la peine de répondre aux messages. Interrogé par les agents des forces de l’ordre, l’escroc a reconnu les faits qui lui sont reprochés. D’autres victimes ont appris son incarcération et ont décidé de porter plainte contre lui.

Le faux capitaine devra répondre de ses actes devant les juridictions compétentes.

Leave a reply