FAO : Le Gabon se prépare pour le sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

0
193

L’Etat gabonais a initié des concertations nationales en vue de préparer le sommet sur les systèmes alimentaires organisé par l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Les séances de travail ont démarrés depuis hier et dureront trois jours.

Ces concertations visent essentiellement à inclure toutes les composantes de la société dans le processus de préparation. Chaque partie prenante pourra donner son avis. Les propositions « concrètes et constructives » qui seront retenues seront présentées lors du sommet. L’ambition du pays est de réaliser un système alimentaire à la fois autosuffisant et éco-responsable.

85% de la superficie gabonaise est recouverte par 23 millions d’hectares de forêt tropicale humide. Le Gabon est considéré comme le second poumon vert de la planète après l’Amazonie. L’ambition du pays est de développer une économie verte et de devenir un modèle en matière de protection de la biodiversité.

Le sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires est prévu pour se tenir du 26 au 28 septembre prochain à New-York. L’objectif de cette rencontre internationale est de proposer des solutions envisageables pour améliorer l’action locale, régionale et mondiale sur l’alimentation.

Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité menacent le bien-être de la planète. Pour faire face au problème, il est nécessaire voire urgent de redéfinir les modes de production. Les systèmes alimentaires doivent désormais être plus respectueux de l’environnement et plus résilients.

Leave a reply