
L’ancien bras droit de Jean Ping s’est exprimé sur l’état de l’opposition gabonaise lors d’une réunion politique dans le quartier Orovaty au troisième arrondissement de Port-Gentil. Selon lui, il n’y a plus rien à espérer de ce camp politique.
Pour avoir passé plusieurs années dans l’opposition, Féfé Onanga comprend mieux le mode de fonctionnement de cette classe politique. L’ancien collaborateur de Jean Ping estime que l’opposition gabonaise est totalement éclatée aujourd’hui. T
out ce qu’elle sait faire, c’est parler et critiquer les actions du pouvoir en place sans jamais apporter de solutions aux soi-disant problèmes qu’elle évoque. Tout ce qui compte pour les opposants, d’après Féfé Onanga, c’est l’intérêt personnel et non l’intérêt collectif. « Ils vous vendent le vent » a-t-il dénoncé lors de la réunion à Port-Gentil.
L’ancien bras droit de Jean Ping déplore également le manque de solidarité au sein de l’opposition. Il a saisi cette occasion pour rappeler la situation qu’il a vécue lorsque sa maison a été incendiée en 2018. « Ping a fait quoi chez lui à Omboué ? Rien ! (…) J’étais presque mort, il me fallait 12 millions pour me soigner sinon j’allais finir sur chaise roulante. C’est 1 million qu’ils (les opposants, ndlr) m’ont envoyé pendant que tous sont des milliardaires » a-t-il fustigé avant de rappeler que c’est grâce au pouvoir en place qu’il est sorti de cette situation alors qu’il n’était même pas dans la mouvance à l’époque.
Preuve que le président Ali Bongo cherche le bien de tous, sans distinction d’opinion ou d’allégeance politique. Il l’a encore démontré la semaine dernière en faisant délivrer un passeport à Jean Ping, son adversaire historique, pour que ce dernier aille se soigner à l’extérieur.
Une opposition d’anciens PDGistes
Les opposants gabonais d’aujourd’hui sont des anciens du PDG qui veulent désormais faire cavaliers seuls dans leur propre intérêt. S’ils cherchaient effectivement le bien des Gabonais, ils se seraient unis pour former un seul et même parti pour porter l’intérêt collectif. Mais la division au sein de l’opposition actuelle prouve à quel point cette dernière perd toute crédibilité. Le PDG reste quant à lui uni et dévoué à l’intérêt général. Raison pour laquelle, « je vous conseille de voter pour Ali Bongo Ondimba » a déclaré Féfé Onanga lors de la réunion.