Fête nationale : Trois sommités étrangères étaient présentes au défilé militaire

0
50
Bongo-macky-sall

Le Gabon a célébré hier le 62e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Comme à l’accoutumée, sauf ces deux dernières années pour cause pandémique, une parade militaire a été organisée. Plus de 7 600 hommes et femmes ont défilé face aux autorités et aux civils réunis au boulevard de l’Indépendance.

Parmi ces dernières figuraient trois sommités étrangères venues manifester leur soutien au Gabon ainsi que leur proximité au président Ali Bongo Ondimba. Il s’agit du président sénégalais, Macky Sall, du président de l’Assemblée générale de l’Onu, Abdulla Shahid et de la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland. Faut-il le rappeler, le Gabon est l’un des deux derniers États, avec le Togo, à avoir rejoint la communauté anglophone internationale cette année.

La célébration de la fête nationale a été placée, en 2022, sous le thème : « une nation, une vision ». « Notre Pays est notre Bien commun, l’héritage qui nous a été légué en partage » a déclaré le président Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook. « Il appartient à chacun de le faire fructifier. Il n’y a pas d’un côté l’Etat, de l’autre la population. Nous devons tous nous engager » a-t-il martelé.

Leave a reply