Filière Cacao : La Caistab signe un partenariat avec KakaoMundo SAS

0
420

La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) vient de signer un partenariat avec la société française de biotechnologie et agro technologie du cacao, KakaoMundo SAS. Selon les autorités, cette initiative vise essentiellement à relancer la filière cacao au Gabon. Elle s’inscrit en droite ligne de l’ambition du gouvernement de faire du cacao, un pilier du développement économique du pays.

Le nouvel accord prévoit l’élaboration d’un projet pilote pour la production d’un cacao marchand labélisé KakaoMundo. Ledit projet présente de multiples avantages. Il permettra d’améliorer la qualité du cacao produit au Gabon. Le produit répondra mieux aux règlements en vigueur de commercialisation sur le marché international. Les producteurs seront également formés sur de nouvelles techniques agricoles. Concrètement, ils apprendront à créer et mieux gérer les plantations et pépinières de cacao, et à le transformer localement.

Grâce à cette stratégie, les producteurs maximiseront leurs gains. Les fèves marchandes produites auront une qualité supérieure. Les planteurs produiront beaucoup plus de cacao et les pertes post récolte s’amoindriront.

L’objectif de l’État gabonais est de produire et commercialiser à l’international, des produits fabriqués à base du cacao labellisé KakaoMundo. Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre de la stratégie de  diversification alimentaire initiée par le pays depuis quelques mois.

Leave a reply