
Fitch Ratings
Fitch Ratings à l’issue d’une évaluation, a conservé la note souveraine de long terme ‘’B-‘’ du Gabon avec ‘’perspectives positives’’. Les résultats de cette évaluation ont été publiés ce 10 février.
Le maintien de cette note ‘’B-’’ vient confirmer le progrès des finances publiques du pays. Notons que cette conservation correspond à un risque de crédit très élevé. L’agence Fitch Ratings s’est basée sur certaines actions pour justifier son évaluation.
Dans un premier temps, l’agence a exposé des cours élevés du pétrole associés à la hausse de la production. Ces derniers ont amélioré les finances publiques. Dans un second temps, l’agence a présenté les prévisions de conservation à la hausse des cours. De plus, l’agence a exposé les prévisions, d’une mobilisation des recettes publiques non pétrolières. Fitch Ratings a révélé aussi le contrôle efficace des dépenses. Ces actions ont renforcé les caisses publiques.
Le Gabon a terminé l’année 2022 sur une dynamique encourageante, en dépit des arriérés sur sa dette extérieure. Le déficit budgétaire a replié à 4,3% du PIB fin 2022 contre 9,5% du PIB en 2021. Entre autres, la bonne orientation de l’activité économique a ramené à la baisse du taux d’endettement à 54,9%.
Le retard dans la mise en œuvre de certaines réformes du Gabon ne lui a pas permis d’obtenir certains financements. Par ailleurs, les subventions (estimées à 3,5% du PIB en 2022) sont attendues à 1,8% du PIB cette année.