Fonction publique : Les effectifs ont baissé au premier trimestre 2021

0
540

Le nombre de salariés exerçant dans le secteur public gabonais a baissé de 0,8 au cours du premier trimestre de cette année. C’est ce qu’indique la Direction Générale de l’Économie et de la Politique Fiscale (DGEPF) du ministère de l’Économie. Il n’y a plus que 101 663 agents publics dans le pays, apprend-t-on.

D’après le ministère, cette baisse d’effectif est due à deux paramètres. Au premier trimestre, le nombre d’agents de la fonction publique a baissé de -0,9 %. La Main-d’œuvre non permanente (MONP) elle, a chuté de -0,7 %. Selon les autorités gouvernementales, ces baisses sont la conséquence des mesures d’ajustement prises par le Gabon. Sur recommandation du Fonds monétaire international (FMI), le pays avait instauré des mesures d’ajustement il y a quelques années. C’était pour maîtriser la crise du pétrole qui avait secoué l’économie gabonaise en 2014.

Grâce à ces mesures, les recrutements avaient été gelés pour une période de 36 mois. Les agents en âge de retraite avaient été mis en retraite. Cela a permis au pays de rationaliser ses dépenses en effectifs dans le secteur public, apprend-on.

Leave a reply