
Au cours de l’année écoulée, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a mené une multitude d’actions en faveur des filles gabonaises. L’institution vient de publier le rapport 2020 de son exercice. D’après la Première Dame, le bilan de cette année est positif. De nombreux défis ont été relevés notamment en matière de lutte contre les inégalités femmes/hommes et de la lutte pour le respect des droits des filles.
L’un des objectifs essentiels de Sylvia Bongo Ondimba est d’œuvrer pour l’épanouissement des filles au Gabon. Elle a l’ambition de leur garantir un cadre et une éducation adéquats. Il s’agit d’un cadre où elles ont les mêmes chances que les garçons. Pour cela, l’organisation a initié plusieurs ateliers et campagnes de sensibilisation à leur endroit et à l’endroit de la société civile.
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba s’est entretenue avec les élèves du Lycée Paul Indjendjet Gondjout le 6 mars 2020. C’était à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le thème dudit panel était « Je suis la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». Lors de cette rencontre, les jeunes élèves et les filles en particulier ont été entretenus sur les défis entravant l’égalité des genres au Gabon. Les participants ont été sensibilisés sur les bonnes attitudes et habitudes à avoir pour le bien-être des filles dans le pays et dans le monde. Des thèmes tels que la drogue, la cybercriminalité et les grossesses précoces ont été abordés. Des solutions ont également été proposées pour lutter contre ces fléaux.
La Fondation a également organisé une « série d’événements avec les étudiants, la société civile et les professionnels des médias », apprend-on. L’objectif était de les sensibiliser sur le la Stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités liées au genre. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre » de l’Organisation des Nations Unies. La Fondation de la Première Dame s’est engagée à lutter contre toute sorte de violences dont le viol.