Football/Gabon : Les compétitions locales bientôt relancées après plus d’un an d’arrêt

0
367

Le 10 mai dernier, le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda s’est penchée sur la situation critique du football dans le pays. C’était à l’occasion de l’ouverture officielle des assises du football. L’objectif de cet atelier est de relancer les activités de cette discipline dans les plus brefs délais.

En effet, depuis plus d’un an, les compétitions locales de football au Gabon  sont à l’arrêt(seules les équipes nationales sont épargnées). « La situation du sport-roi s’est rapidement aggravée avec la pandémie de Covid-19 et son diktat. Interdiction de pratiquer, sauf pour les équipes nationales », a indiqué le chef du gouvernement. Cette situation préoccupe énormément les autorités gabonaises qui ont décidé de prendre de rigoureuses mesures en vue de la relance des activités.

Ainsi, Rose Christiane Ossouka Raponda a instruit le ministre des Sports pour mener à bien la réforme du championnat national. A travers l’organisation de cette compétition, le gouvernement entend « permettre aux athlètes de s’exprimer et de vivre dignement de leur métier ». Le premier ministre a par ailleurs évoqué son souhait de voir se développer le football féminin dans le pays.

Les assises du football prendront fin le 20 mai prochain. Il s’agira pour les participants de faire des propositions de stratégies de relance du secteur au chef du gouvernement.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de travail gouvernementale (PTG). Rappelons que le Gabon était l’organisateur des Coupes d’Afrique des nations des années 2012 et 2017.

Leave a reply