Football : le championnat national bientôt relancé

0
170
Gabon-championnats

Le ministre gabonais des Sports a piloté vendredi dernier la rencontre préparatoire de la reprise du championnat national de football de première (D1) et de deuxième (D2) division. L’objectif du gouvernement est de relancer cette compétition après plus de deux ans d’arrêt dû à la Covid-19. La levée de toutes les mesures restrictives sur l’ensemble du territoire national représente un nouveau départ pour le secteur sportif du pays.

D’après le ministre des Sports, Franck Nguema, 1300 emplois directs seront créés grâce à la reprise de ce championnat. « Le football n’est pas que divertissement, spectacle. C’est une économie. Plus de 1300 emplois directs créés. Ce sont déjà 800 joueurs et donc 800 personnes sorties du chômage en plus des autres corps de métiers », explique-t-il. Une proposition de budget pour l’organisation de l’événement a déjà été faite au Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda.

L’ambition des autorités gabonaises est de réformer le championnat national de football afin qu’il soit plus rentable, attrayant, régulier, compétitif et fiable. Ainsi, chaque club deviendra une société à objet sportif et ne fonctionnera plus uniquement grâce aux subventions de l’État.

Le championnat est prévu pour démarrer au plus tard début-mai et sera clôturé avant fin-juillet prochain, apprend-on.

Leave a reply