Formation des médecins spécialistes : Le Gabon sollicite l’aide du Maroc

0
510

Le ministre gabonais de la Santé s’est entretenu avec l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi hier. Au cours de cette entrevue, les deux personnalités ont abordé deux sujets essentiels.

Guy Patrick Obiang Ndong a fait part de la volonté du Gabon de consolider sa relation avec le Maroc au diplomate. Cette ambition concerne spécifiquement le domaine de la Santé. L’autorité gouvernementale a prié le Maroc d’intensifier la formation des médecins spécialistes gabonais. Il a également plaidé pour le parrainage d’un institut marocain dans le domaine de la formation professionnelle médicale.

D’après le ministère de la Santé, cette aide présente de nombreux avantages pour le Gabon. Elle permettra de consolider les capacités du personnel sanitaire du pays. Les populations gabonaises pourront également accéder plus facilement aux soins de santé.

La collaboration entre le Maroc et le Gabon ne date pas d’aujourd’hui. Ces dernières années, les deux pays ont signé plusieurs accords relatifs à la formation du personnel de santé gabonais. Parmi ces conventions, figure celle de la formation en gestion de médicaments de l’Office pharmaceutique. Les connaissances des cliniciens gabonais ont été renforcées sur la prise en charge des urgences médico-chirurgicales, obstétricales et néonatales, etc. « Plus d’une cinquantaine de médecins spécialistes et une centaine de techniciens supérieurs gabonais », ont été formés au Maroc, informe le ministère.

L’objectif de l’État gabonais est d’améliorer l’offre de services sanitaires du pays.

Leave a reply