
Le ministre de la Santé a mis fin à la pratique illégale de rétention des attestations d’accouchement dans les formations sanitaires.
Fidèle à la politique sociale du président Ali Bongo Ondimba, Guy Patrick Obiang Ndong a rappelé les formations sanitaires à l’ordre. Le ministre de la Santé et des Affaires a ordonné la délivrance gratuite et sans délai des certificats d’accouchement. Il l’a fait via un récent courrier.
Dans cette correspondance, l’autorité du département ministériel a fait part d’un phénomène. Il s’agit de la pratique de rétention des documents requis pour l’établissement des actes de naissance des nouveau-nés. Les formations sanitaires s’adonnent à cette pratique « au motif du non-paiement des frais d’accouchement ». C’est au mépris du décret du président de la République consacré au principe de la gratuité des accouchements.
Selon le ministre de la Santé, cette décision s’inscrit dans le cadre de sa politique sociale. Pour son application, il a invité les formations à établir désormais l’attestation ou le certificat d’accouchement. La délivrance de ces papiers est gratuite. Elle « doit se faire sans délai et être soumise à aucune condition ». À travers ce rappel à l’ordre, Guy Patrick Obiang Ndong a mis fin à une pratique anti-sociale.