
Signature d'une convention minière pour le gisement de Belinga.
Fortescue a signé aujourd’hui la convention minière pour le projet du minerai de fer de Belinga (Projet Belinga) au Gabon. Cette convention verra la première exploitation minière qui est prévue pour la seconde moitié de l’année 2023.
La convention ouvrira des opportunités de croissance pour Fortescue Metals et Fortescue Future Industries (FFI) dans toute l’Afrique. Cette convention minière régit tous les régimes juridiques, fiscaux et réglementaires pour les 4500 kilomètres carrés du projet Belinga.
La République gabonaise a choisi Fortescue pour développer Belinga, en raison de son expérience dans la réalisation de projets majeurs. Fortescue a été choisie aussi vu son engagement pour aider l’industrie lourde à lutter contre le changement climatique. Par ailleurs, la menace climatique est perçue comme un risque clé pour le riche patrimoine naturel du Gabon. L’estimation du capital pour le développement minier à un stade précoce est d’environ 200 millions de dollars.
Ivindo Iron, la coentreprise de Fortescue est l’entité d’exploitation du projet Belinga. Le projet de minerai de fer de Belinga est situé au nord-est du Gabon. Le gisement a été découvert en 1955.