Forum « Génération égalité » : Le Premier ministre présente la stratégie triennale du Gabon

0
400

Le Premier ministre gabonais a pris part au forum « Génération Egalité » hier. Les débats ont porté sur la lutte pour les droits des femmes à travers le monde. Au cours de cette réunion tenue par visioconférence, Rose Christiane Ossouka Raponda a réitéré l’engagement du Gabon à œuvrer pour cette cause.

L’autorité gouvernementale s’est attardée sur les progrès réalisés par son pays en matière de réduction des inégalités femmes-hommes. Elle a ensuite présenté la stratégie triennale du pays au forum. Baptisée « Gabon-Egalité », cette stratégie vise à optimiser le quotidien des femmes gabonaises. Elle prévoit de nombreux projets que l’État mettra en œuvre dans les prochaines années.

D’après Rose Christiane Ossouka Raponda, le gouvernement envisage d’organiser des séances de sensibilisation à l’endroit des femmes. Les jeunes filles enceintes et les jeunes mères victimes de grossesses précoces et non désirée seront désormais accompagnées. Tous les moyens seront déployés pour que les filles bénéficient de meilleures conditions d’hygiène dans les établissements scolaires.

Des réformes juridiques seront également engagées pour mieux protéger cette couche défavorisée de la population. « L’adolescente, la jeune femme et la femme globalement seront encore plus protégées pour favoriser leur épanouissement social, professionnel et leur autonomisation », assure le Premier ministre.

L’ambition de l’État gabonais est d’œuvrer pour la protection des droits des femmes et d’éradiquer les inégalités liées au genre au Gabon.

Leave a reply