Forum économique Turquie-Afrique : le Gabon représenté par une dizaine d’entreprises

0
224

Le troisième Forum économique et commercial Turquie-Afrique a démarré hier. Il se tient à Istanbul en Turquie et est prévu pour prendre fin aujourd’hui. Le Gabon y est représenté par 13 entreprises dont Petits pots de l’OgooueFoberdAgridis. Ces sociétés exercent dans divers secteurs d’activités. On peut citer, entre autres, l’agroalimentaire, le transport, le cosmétique, le tourisme, le bois, l’énergie et l’import-export.

Cette importante rencontre a été organisée par le ministère turc du Commerce. La délégation gabonaise a l’opportunité d’y rencontrer des entreprises turques. C’est également le lieu de nouer de nouveaux partenariats et de partager leurs savoir-faire. D’après la chambre du Commerce de Libreville, « ce forum est pour ces entreprises, une opportunité pour rechercher de nouveaux partenaires commerciaux, financiers, technologiques ».

L’objectif du Forum économique et des affaires Turquie-Afrique est de faire la promotion des investissements turcs et africains. L’ambition de la Turquie est d’investir davantage au Gabon. « Les deux pays ont beaucoup de potentiel. Il faut accroître les investissements turcs au Gabon », dixit l’ambassadrice de Turquie au Gabon, Nilüfer Erdem Kaygisiz.

Il faut noter que la délégation gabonaise à ce forum économique est dirigée par le ministre gabonais du Commerce, Hugues Mbadinga Madiy. L’autorité gouvernementale a profité de cette tribune pour présenter les opportunités d’investissements au Gabon. Il a mis un accent particulier sur les projets phares du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Il s’agit par exemple des secteurs de l’énergie et l’eau, du tourisme, la santé, et la pêche. Le ministre gabonais du Commerce a « invité les responsables des grands groupes présents à investir au Gabon », apprend-on.

Leave a reply