
Le Gabon fait partie des « invités de prestige » du prochain Forum Russie-Afrique. L’annonce a été récemment faite par le chef du secrétariat du Forum Russie-Afrique, l’ambassadeur Oleg Ozerov. « Le Gabon comptera parmi les quelques invités de prestige », a-t-il déclaré. Ce dernier a été reçu en audience hier par le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda.
Sur la scène internationale, le Gabon est vu comme un pays stratégique. Il s’agit d’un leader mondial en matière de lutte contre le réchauffement climatique. C’est l’un des rares pays à être « carbone négatif » sur la planète. Grâce aux nombreux efforts du gouvernement, le Gabon absorbe plus de CO2 qu’il n’en produit. Par ailleurs, le Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba est admiré par les grandes puissances pour son dynamisme en matière de diplomatie.
La première édition du Forum Russie-Afrique avait eu lieu en octobre 2019. Le Gabon y avait déjà participé. La deuxième édition est prévue pour se tenir à la fin de l’année prochaine.