Franceville /Éducation : L’État lance un appel à prestataires pour la construction d’un lycée 

0
452

Un avis d’appel d’offres vient d’être lancé par le ministère gabonais de l’Éducation nationale. Le gouvernement recherche un prestataire pour la construction d’un lycée dans le 2e arrondissement de Franceville. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique Gabon émergent en 2025.

Pour être éligibles à cet appel d’offres, les candidats doivent remplir certains critères. Ils doivent être exempts de toutes les mesures d’exclusion et d’incapacité de l’article 93 du code des marchés publics. Ils devront fournir des documents attestant de leur aptitude à gérer le projet. « Les soumissionnaires doivent justifier aux fins d’attribution du marché, de leurs capacités juridiques, techniques et financières », explique la note d’appel à prestataires. Les dossiers de candidature seront reçus jusqu’au 13 août prochain.

Le Plan stratégique Gabon émergent en 2025 prévoit la construction de 4000 salles de classe à l’horizon 2023. L’objectif de l’État est de limiter le nombre d’élèves par classe à 35. La qualité de l’enseignement en sera améliorée.

Ces dernières années plusieurs mesures ont été prises par les autorités pour atteindre ces objectifs. Grâce au Projet d’investissement dans le secteur éducatif (Pise), 15 établissements scolaires et plus de 240 nouvelles salles de classe construites seront livrés à l’horizon 2022. Ledit projet est financé par l’Agence française de développement (AFD).

Le budget prévisionnel 2021 prévu pour le secteur de l’éducation nationale s’élève à 296,6 milliards de FCFA. Cette somme permettra entre autres de construire de nouvelles salles de classe et de réhabiliter les anciennes.

Leave a reply