Francophonie : Ali Bongo Ondimba élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre de la Pléiade

0
138

Le Chef d’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été élevé au rang de Grand-Croix de l’Ordre de la pléiade. La cérémonie de remise de distinction a eu lieu vendredi dernier. Elle s’est déroulée en marge de la clôture des travaux du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Le Président gabonais était représenté à cet événement par le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda. La décoration a été remise à la cheffe de gouvernement par le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi.

ABO fait partie des chefs d’États africains les plus actifs sur la scène internationale. Membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, le Gabon est un acteur incontournable dans la lutte contre le changement climatique. « Cette distinction vient couronner l’engagement, l’investissement et la contribution du président Ali Bongo Ondimba en faveur du rayonnement des idéaux de la Francophonie », apprend-on. L’engagement du numéro un gabonais est « perceptible à travers la dynamisation des relations avec d’autres pays membres de cet espace », indique un communiqué.

Le numéro un gabonais n’est pas le premier Chef d’Etat à recevoir la distinction de Grand-Croix de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie. Les Présidents Bourguiba, Senghor, Houphouët-Boigny, Mobutu l’ont reçue avant lui. Pour rappel, le Grand-Croix est la distinction la plus élevée de l’Ordre de la pléiade.

Leave a reply