FSBO lance la 10e édition de la Bourse Ozavino

0
34
La-bourse-Azavino

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a lancé hier, la 10e édition de la Bourse Ozavino. Les candidats peuvent donc déposer leurs dossiers. La date limite est fixée au 3 juin 2022. Les postulants doivent remplir certaines conditions, à savoir : être un (e) Gabonais (e) de la classe de Terminale, ou titulaire d’un baccalauréat avec mention bien ou très bien, ou apprenant en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles, ou encore titulaire d’un diplôme universitaire. L’élève de Terminale doit cependant être régulièrement inscrit dans un établissement scolaire et avoir une moyenne minimale de 16/20. Il doit aussi être âgé d’au moins 20 ans.

La Bourse Ozavino a été mise en place en 2013. Elle vise à récompenser l’excellence et l’égalité des chances. Elle prend en charge les frais d’inscription et de formation, les frais de vie, l’hébergement, le trousseau scolaire, l’achat d’un ordinateur portable, l’inscription à la sécurité sociale, l’affiliation à une mutuelle étudiante complémentaire et le transport international. « Pour la bourse de cette année, la Fondation a souhaité se concentrer exclusivement sur les jeunes souhaitant se former à un métier du handicap, qu’il soit moteur, visuel ou auditif. Psychomotricien, kinésithérapeute, physiothérapeute, ergothérapeute, auxiliaire de vie, professeur en langue des signes, les possibilités sont infinies ».

Le handicap est « encore mal perçu », indique un communiqué de la FSBO. Il « est souvent l’objet d’une forte stigmatisation et de rejet de la société, qui exclut presque entièrement tout un pan de la population ». Une perception que veut combattre la Fondation de la première dame gabonaise. La présente bourse marque donc « une nouvelle étape dans l’engagement de la Fondation à pérenniser et professionnaliser l’aide aux personnes vivant avec un handicap ».

Leave a reply