
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a récemment mené une multitude d’actions en faveur de la société civile gabonaise. C’est ce qu’indique le rapport annuel d’activités de l’organisation pour le compte de l’année écoulée. D’après la première dame du Gabon, en 2020 la FSBO a réussi à relever de nombreux défis. « En les relevant, nous avons grandi, individuellement et collectivement », a-t-elle déclaré.
Au cours de l’année écoulée, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a initié des campagnes et ateliers à l’endroit de la société civile. Diverses couches de la société ont été touchées. Les patients de la Maison d’Alice ont été particulièrement accompagnés. De nombreux Gabonais souffrants de cancer y ont été accueillis et traités. Ces malades ont pu être internés à l’Institut de Cancérologie de Libreville grâce aux efforts de la fondation. Là-bas, ils ont reçu gratuitement les soins nécessaires à leur rétablissement, apprend-on.
La maison de vie de la fondation de la première dame a également initié des activités allant dans le cadre du bien-être de la société civile. On peut citer entre autres, le « Challenge Jerusalem dance » et une importante conférence sur les traitements des cancers. Des séances de travail ont été organisées avec les femmes gabonaises. Parmi elles se trouve l’atelier d’initiation aux techniques de jardinage. L’activité était destinée aux résidents de la Maison d’Alice. Ce fut l’occasion pour eux, d’apprendre les propriétés pharmaceutiques de certaines plantes.
L’ambition de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba est de « contribuer à l’accès aux soins et à la santé des populations », indique le rapport. Pour se faire, l’institution s’est engagée à soutenir les organisations gouvernementales et non gouvernementales œuvrant dans le domaine de la solidarité.