Gabon : 2000 jeunes formés à la transformation des produits de pêche

0
43
Formation pêche

L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le gouvernement pour lutter contre le chômage. Les bénéficiaires de cette nouvelle formation recevront une police d’assurance à la fin de leur apprentissage.

Le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime a lancé une formation à la pratique de la pêche le 23 janvier dernier. Celle-ci permettra d’initier 2000 jeunes Gabonais aux métiers de la transformation des produits de pêche. Les apprenants bénéficieront à la fin de leur apprentissage d’une « souscription à une police d’assurance prise en charge par le partenaire Ascoma et l’Etat ». Ascoma est le premier courtier d’assurance indépendant en Afrique subsaharienne.

La formation de ces jeunes aux métiers de la transformation des produits de pêche vise deux objectifs. Le premier s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le chômage au Gabon. Le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a fait de l’emploi son « absolue priorité ». « Je vise le plein emploi » disait-il à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Gabon.

Le deuxième objectif de cette formation est de développer le secteur de la pêche. Le Gabon ambitionne de faire de cette industrie, une véritable source de richesse et d’emplois. Il prévoit à cet effet de promouvoir la filière du thon grâce à la production de sardines made in Gabon.

Leave a reply