Gabon : 52 candidats vont représenter le PDG aux sénatoriales prochaines.

0
301

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a organisé le samedi 16 janvier 2021 des primaires, en vue de sélectionner ses candidats. Elles se sont déroulées en deux phases et ont permis de choisir 52 militants pour les élections sénatoriales des 30 janvier et 6 février prochains. Les résultats de cette sélection ont été publiés par le secrétaire exécutif du parti.
Éric Dodo Bounguendza se dit satisfait de ces primaires qui ont suscité plusieurs candidatures au sein du parti. « Un premier tour, organisé le 16 janvier, a permis aux élus locaux de la circonscription concernée de sélectionner trois candidats. Puis, un second tour a permis de retenir le candidat définitif sur la base de critères objectifs comme la compétence, l’engagement, mais aussi le rajeunissement ou encore la nécessaire féminisation conformément à notre charte de principes souhaitée par notre président (Ali Bongo Ondimba, NDLR) », a-t-il déclaré.
Ce principe a permis à certains candidats des 2e et 3e positions au premier tour d’être finalement choisis. Ce qui n’a pas été forcément apprécié certains candidats arrivés en tête au premier tour et qui n’ont pas été retenus à la fin. Mais selon le secrétaire exécutif du PDG, même si ces mécontentements font partie du jeu démocratique, seuls le renouvellement et la représentativité devront être pris en compte dans le République du Gabon.

Leave a reply