Gabon Advanced Wood détient désormais un certificat FSC pour la gestion de 180 000 hectares de forêts au Gabon

0
193
forêts-gabon

L’entreprise Gabon Advanced Wood Sarl (GAW), vient d’obtenir un nouveau certificat FSC (Forest Stewardship Council). Cette certification porte sur la gestion de 180 000 hectares dans sa concession Ogooué située dans le Haut Ogooué et l’Ogooué Lolo. Ladite concession est constituée de 25 996 hectares de zone conservée et de près de 309 espèces d’arbres répertoriées. On y retrouve également des espèces de mammifères menacées comme les éléphants, les chimpanzés et les gorilles. L’annonce a été récemment faite par l’ONG FSC Africa.

Grâce à ce certificat, Gabon Advanced Wood trouvera aisément des débouchés pour son bois. Il contribuera au développement de filières certifiées au niveau local et facilitera les échanges entre vendeur et acheteur de bois. Selon l’ONG FSC Africa, la gestion des forêts sera améliorée et les communautés villageoises du pays pourront en profiter.

C’est la première fois depuis 2014 qu’une société obtient ce certificat de gestion forestière FSC. « C’est une étape importante pour l’ambition du Gabon de faire certifier toutes ses concessions forestières », indique l’ONG.

L’objectif du chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba est de mettre fin au commerce du bois illégal au Gabon.

La société Gabon Advanced Wood est l’un des fournisseurs de bois certifiés des industries de transformation installées dans la zone économique spéciale (ZES) de Nkok.

Leave a reply