Gabon : Ali Bongo Ondimba inaugure la première raffinerie aurifère d’Afrique centrale

0
2020

La nouvelle unité industrielle se situe dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Elle témoigne des actions engagées par le chef de l’Etat pour transformer l’économie gabonaise et assurer sa durabilité.

 

Le président Ali Bongo Ondimba a inauguré ce vendredi 2 juin, une usine de raffinage d’or dans le département du Komo-Mondah. Il s’agit de la première unité du genre en Afrique centrale selon le chef de l’Etat. Elle est située dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.

Elle « symbolise la métamorphose de notre économie vers plus de diversification, de création d’emplois et de valeur ajoutée locale via la transformation sur place de nos matières premières » a déclaré le chef de l’Etat sur sa page Facebook. L’usine a été construite grâce aux accords signés en 2022 avec la société Alpha Centauri Mining. Sa capacité de raffinage est comprise entre 7 et 10 tonnes d’or par an. « Unique en Afrique centrale, elle permettra bientôt de confectionner des bijoux en or made in Gabon » a indiqué le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha.

Depuis quelques années, le président Ali Bongo a engagé diverses actions pour garantir la résilience et la croissance durable de l’économie gabonaise. Il a initié divers projets d’envergure à travers le pays pour assurer l’après-pétrole en cette époque marquée par la transition verte.

Sa nouvelle politique de développement vise désormais à diversifier les sources de revenus de l’Etat et à ne plus seulement dépendre de l’or noir. C’est pour cela que divers projets ont été initiés dans les secteurs prometteurs tels que le bois, le gaz et la foresterie (les crédits carbone). Ces filières fourniront une importante manne financière et contribueront fortement à l’accélération de la croissance économique du Gabon.

Leave a reply