Gabon : avancées notables enregistrées dans la gestion de la dette environnementale

0
174

Le ministre de l’Environnement, Lee White et l’Ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, ont présidé conjointement la 13ème réunion du comité d’orientation stratégique (COS) de l’accord de convention de dette (ACD). Les avancées significatives dans la mise en œuvre de projets environnementaux financés par l’ACD ont été mises en évidence lors de cette réunion.

Cette 13ème réunion du comité d’orientation stratégique (COS) de l’accord de convention de dette (ACD) au Gabon, tenue à la salle de classe de l’arboretum Raponda Walker, a été marquée par le point sur les avancées notables dans la gestion de la dette environnementale. La rencontre a été co-présidée par Lee White et Alexis Lamek. Elle a été pour les deux personnalités l’occasion de discuter de la mise en œuvre des projets de la 12ème réunion du COS.

Parmi les projets financés par l’ACD, on retrouve le projet d’Appui à la Filière BOIS (PAFFB), Eléphant Gabon (PEG), Contrôle de l’aménagement forestier (CAF), et Arc Emeraude (AE). Lesdits projets ont fait l’objet d’un bilan d’étape. Celui-ci a révélé deux projets en cours de réalisation et deux en cours de clôture, prévoyant leur finalisation et livraison d’ici la fin de l’année 2023.

Le Secrétaire Permanent de l’ACD, Brice Nganda, a souligné les progrès significatifs réalisés dans le projet Contrôle de l’aménagement forestier (CAF) depuis la dernière réunion du COS. Celui-ci incluait notamment la construction de logements dans les départements de l’Ogooué Ivindo, la réhabilitation de la direction provinciale des Eaux de Forêts de Makokou, ainsi que la réfection des cantonnements de Boué et d’Ovan.

La réunion a également été l’occasion de soumettre deux nouveaux projets pour financement. Le premier projet, dénommé « éco-construction gabonaise », vise à promouvoir l’utilisation de matériaux de construction à faible impact environnemental en vue de la neutralité carbone. Le deuxième projet, intitulé « Appui à l’éducation à l’environnement dans le primaire gabonais (EEPG) », vise à intégrer la notion d’environnement dans le système éducatif gabonais en formant les enseignants. Par ailleurs, la réunion a également acté la réouverture des travaux sur un projet lié aux conflits homme-éléphant, faisant suite aux assises précédentes.

Leave a reply