Gabon : Création en vue d’un observatoire dédié à la préservation des droits des femmes au Gabon

0
668

Un projet de loi portant élimination des violences faites aux femmes a été présenté par la Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, en Conseil des Ministres le 23 mars dernier. L’objectif dudit projet adopté au cours de la séance, est d’assurer une meilleure protection des femmes à travers la création d’un observatoire consacré à la cause.

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, avait annoncé le renforcement des dispositifs mis en place par le gouvernement afin de mieux garantir et de préserver les droits des femmes. Lors du Conseil des ministres, les problématiques de l’égalité homme-femme au sein des ménages et des violences conjugales, ont été étudiées.

Le ministre de la Justice a présenté et fait adopter trois nouveaux projets de loi dont celui portant élimination des violences faites aux femmes qui « vise à mettre en place, les mesures permettant de protéger les femmes contre toutes les formes de violences et de discriminations, de les prévenir, les poursuivre et les éliminer, de même que les violences qui les affectent de manière disproportionnée dans le milieu familial, en promouvant l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ».

L’Observatoire national du droit des femmes veillera essentiellement à l’application de cette loi.

C’est dans ce cadre que le Chef de l’Etat a appelé, les ministères en charge de la condition de la Femme, de la Famille, de l’Éducation nationale, de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur et de la Défense nationale, des Affaires sociales et de la Communication,  à instaurer des conditions favorables à la promotion de l’égalité des sexes et lutter contre ces violences.

 

Leave a reply