Gabon : Des sanctions prévues pour le non respect des gestes barrières.

0
393

Le gouvernement gabonais compte sanctionner la non observance des mesures barrières contre le coronavirus. Cette nouvelle disposition a été prise par le ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha en commun accord avec le ministre de la santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, mardi dernier. C’est au regard de la vitesse de propagation du covid-19 au cours des premiers jours du mois de janvier que cette annonce a été faite à travers un point de presse.
« Cette seconde vague plus contagieuse et plus meurtrière peut plonger notre pays dans une profonde détresse (…). Nous indiquons que les forces de sécurité et de défense ont été instruites, qu’au-delà de la sensibilisation, la phase sanction va suivre, pour faire face au relâchement, à l’insouciance et à l’incivisme dont font montre beaucoup de nos compatriotes », annonce le ministre Matha. Malgré l’inquiétude face au Covid-19, le gouvernement gabonais n’a pas baissé les bras, et invite à cet effet les populations à faire plus preuve de responsabilité.
En effet, la possibilité d’un reconfinement national est envisageable si le taux de contamination ne chute pas. Le gouvernement a instauré entre autres mesures, la limitation à 30 personnes pour les rassemblements, le couvre-feu qui court de 22 heures à 5 heures du matin, le port systématique et obligatoire du masque ou encore le respect de la distanciation physique.

Leave a reply