Gabon : La CGE dévoile la liste des 89 candidats aux sénatoriales prochaines

0
426

Les candidats aux élections sénatoriales des 30 janvier et 6 février 2020 sont connus. La liste a été rendue publique par le Centre Gabonais des Élections (CGE) le vendredi 22 janvier dernier. Au total, ils sont 89 candidats provenant de 17 partis politiques dans la République du Gabon.
Le Parti Démocratique du Gabon (PDG) se place en tête de la liste en matière de pourcentage (58,43%) avec 52 candidats venus des 9 provinces. À défaut d’adversaires, 22 candidats du parti au pouvoir auront leur place garantie au sein du Sénat.
Au centre, le CLR présentera 5 candidats. Dans le rang de l’opposition, Les Démocrates (LD) et l’Union Nationale (UN) présenteront chacun 6 candidats. Le Parti Social Démocrate (PSD) sera représenté par 4 candidats et le Parti pour le Développement et la Solidarité sociale (PDS), 2 candidats. Les formations politiques SDG, PGCI, BDC, UDIS, FPG, DN et RV présenteront un candidat chacun. Les partis le Rassemblement pour la Modernité (RPM), l’Union pour la Nouvelle République (UPNR) et l’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE), iront aux sénatoriales en s’associant avec d’autres formations.
En dehors des 52 candidats qui seront élus, le Président nommera 15 autres sénateurs. Ceci viendra en application de la loi constitutionnelle votée en décembre par le parlement et au projet d’ordonnance organique adopté vendredi dernier en conseil des ministres.

Leave a reply