Gabon : La production de bois débités pourrait connaître une hausse de 2,5 % en 2021

0
258

Le gouvernement gabonais prévoit une hausse de 2,5 % de la production de bois débités cette année. Cette prévision a été récemment annoncée par le ministère de l’Économie.  A en croire cette  annonce, la production de bois débités [bois en billes] pourrait progresser de 2,5 % à 1,17 million de mètres cubes.

Cette probable amélioration des performances serait due à plusieurs facteurs. Le tissu industriel a été renforcé ces derniers mois. Les usines sont régulièrement approvisionnées en grumes. Et enfin, les performances des unités installées dans la zone de Nkok se sont nettement améliorées.

En 2020, le secteur du bois débité avait enregistré une baisse de 5,4 %. Les industries avaient produit 1,14 million de m3 de bois. Les exportations s’élevaient à 835 299 m3 soit une chute de 4,3 %. D’après le ministère de l’Économie, cette baisse des performances était liée à l’impact de la pandémie à Covid-19. Les usines de la zone spéciale de Nkok avaient été confrontées à des problèmes d’approvisionnement en grumes. Les échanges commerciaux avec les pays de la sous-région et à l’international avaient été ralentis.

Il faut noter que dans cette même période, les besoins locaux en bois débités avaient augmenté de 2,3 %.

Leave a reply