Gabon : La production du bois attendue à 2 millions m3 d’ici 2025

0
211
Industrie_Bois

Le gouvernement veut faire de la filière du bois un pilier de la croissance économique du Gabon. Il entend y investir suffisamment de fonds au cours des prochaines années.

 Le Gabon devrait atteindre une production de 2,08 millions m3 de bois d’ici 2025, soit une hausse d’environ 50% par rapport à 2021. Cette performance sera le fruit du développement de nouveaux niveaux de transformation dans la filière du bois. Le gouvernement construira à cet effet de nouvelles zones d’investissement. Ces espaces économiques abriteront des usines de 2e et de 3e transformations.

Les autorités adopteront une fiscalité plus attractive pour capter plus d’investissements dans ces deux branches industrielles. Elles renforceront également le système de traçabilité et de suivi du bois. Ces différentes actions permettront de créer plus d’emplois dans le secteur et de rapporter plus de revenus à l’État. Elles contribueront également à la diversification de l’économie gabonaise et au développement industriel du pays.

Pour rappel, les 2e et 3e transformations sont des stades dans la production industrielle du bois. À la 1re transformation, on retrouve les produits fabriqués directement à partir du bois rond. On peut citer la pâte à papier et les bois fendus. À la 2e transformation, on utilise le bois issu de la 1re transformation pour fabriquer des produits semi-finis tels que les briquettes et les lambris. La 3e transformation se sert, quant à elle, du bois provenant de la 1re ou de la 2e transformation pour créer des produits finis tels que les meubles et le papier.

Leave a reply