Gabon : La vente de biocarburant sera lancée en 2023

0
56
Production-biocarburant

Le Gabon s’apprête à rejoindre le club restreint des pays promoteurs du biocarburant en Afrique. Les autorités projettent de commercialiser ce combustible à partir de l’année prochaine.

Des arrêtés portant réglementation des activités de production ont déjà été pris. Deux d’entre eux ont été signés par le ministère de l’Agriculture. Pour cause, la matière première à utiliser pour la fabrication du biocarburant est l’huile de palme. Une usine a été implantée sur un site de 5 hectares au sud de Libreville à cet effet. Elle sera exploitée par le groupe singapourien Olam International Palm.

Selon le document de cadrage macroéconomique et budgétaire pour la période 2023-2025, « les textes concernant la fixation des prix et la commercialisation de biocarburant sont en cours d’élaboration pour une mise à disposition de ce produit aux consommateurs à l’horizon 2023 ». La vente de ce combustible permettra au Gabon de diversifier ses « sources de carburant ». Elle contribuera également à « la réduction des émissions de CO2 et de la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles ».

Leave a reply