Gabon : Le guichet spécial sur les débits de boissons a recensé 333 dossiers

0
317

Une opération de recensement des bars, bistrots et discothèques avait été lancée le 22 octobre 2020 par la direction générale des petites et moyennes entreprises (DGPME). Disposé pour accompagner les opérateurs économiques de ce sous-secteur, un guichet spécial sur les débit de boisson a été mis en place. Il a recensé 333 dossiers. 197 de ces dossiers ont été considérés comme conformes. Par contre 136 établissements relèvent encore de l’informel.

La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a eu un effet négatif sur les propriétaires des espaces de loisir (bar, bistrots etc.). Sur l’instruction du Président Ali Bongo, la DGPME avait lancé une campagne de recensement de ces établissements. L’opération consistait à collecter des pièces justificatives des activités de ces entreprises. Elles auraient pu ensuite bénéficier d’une compensation financière.

Si le premier bilan de l’opération n’a pas satisfait les attentes de la DGPME, au vu du grand nombre d’acteurs du secteur, l’opération ne devrait néanmoins pas connaître son épilogue de sitôt . Le 23 janvier dernier, le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, a réitéré sa volonté de reconduire ce guichet spécial. Il n’a pas manqué d’inviter les propriétaires exerçant encore dans l’informel à saisir cette opportunité pour formaliser leurs activités et bénéficier des actions gouvernementales en leur faveur.

Leave a reply