Gabon : Le projet de réforme du Code de travail adopté par les députés

0
207

L’Assemblée nationale gabonaise a adopté le projet de loi portant modification du Code du travail, vendredi dernier. Cette adoption intervient quelques jours après le mémorandum des syndicats des travailleurs gabonais. Ces derniers contestaient le document final qui, selon eux, a été élaboré sans leur accord.

Le ministère gabonais du Travail a catégoriquement réfuté ces accusations. D’après l’institution, le nouveau Code de travail a fait l’objet d’un dialogue inclusif entre toutes les parties concernées. Il a suivi un long processus de lecture, relecture et d’approbation. Selon les autorités gouvernementales, ce document est un outil « de compétitivité et de flexibilité ». Il protège non seulement les droits des travailleurs, mais régule le secteur de l’emploi au Gabon. Il inclut également des clauses relatives à la lutte contre les discriminations de tous genres en milieu professionnel.

Les articles 90 à 115 du nouveau Code concernent l’adéquation de la formation professionnelle avec le monde de l’emploi. Les articles 54 et 64 protègent les travailleurs contre les mesures abusives de suspensions de contrats. Autant de points positifs qui ont poussé les députés à l’adopter en séance plénière la semaine dernière, malgré les polémiques.

Avant d’entrer officiellement en vigueur, le projet de réforme du Code de travail devra d’abord être approuvé par le Sénat. Une fois cette étape franchie, il sera enfin promulgué par le Président de la République, lui-même.

L’objectif de l’État gabonais est d’offrir de meilleures conditions de travail aux Gabonais et de lutter efficacement contre le chômage.

Leave a reply