Gabon : les Comptes d’affectation spéciale augmentés de 10,5 milliards FCFA en 2022

0
79

Le Gabon a décidé d’augmenter les ressources dédiées aux Comptes d’affectation spéciale (CAS) de 10,5 milliards FCFA en 2022. Une hausse qui s’explique par une augmentation de 4,4 milliards FCFA de la redevance d’usure de la route. Il y a également la taxe de la formation professionnelle et la part patronale de l’Etat employeur sur les pensions qui ont respectivement cru de 2,1 milliards FCFA et de 8,5 milliards FCFA, selon le ministère de l’Économie. Ce dernier indique que la baisse de la masse salariale constitue également l’une des raisons de la hausse des ressources des CAS en 2022.

Les CAS retracent les opérations budgétaires financées au moyen des recettes particulières de l’Etat. Les autorités gabonaises ont décidé de divulguer des données là-dessus pour se conformer aux exigences du Fonds monétaire international (FMI). En 2017, le prêteur basé à Washington a recommandé au gouvernement gabonais d’améliorer la transparence et l’exhaustivité du Budget national.

Selon le FMI, les opérations financières des CAS étaient traitées de façon extrabudgétaire. Elles n’étaient pas autorisées par la Loi des Finances. Suite à la recommandation de l’institution financière, le Gabon a œuvré à rendre ses opérations budgétaires plus transparentes.

Leave a reply