
Le siège de l’Assemblée nationale du Gabon est enfin réhabilité. Le procès-verbal de rétrocession du palais a été signé hier par le Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi et l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Hu Chang Chun. La première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda était présente à la cérémonie.
Selon les autorités gabonaises, le nouveau palais est prêt à accueillir les députés. Il est constitué de 967 places pour seulement 143 députés. Le chantier a été financé à hauteur de 15,7 milliards de FCFA par la Chine avec une contrepartie de plus d’un milliard pour le Gabon. Ces travaux de rénovation ont généré 300 emplois directs.
Les travaux de réhabilitation de la « Maison du peuple » avaient démarré depuis le 18 juin 2019. L’infrastructure avait été saccagée par des manifestants le 31 août 2016. Ces derniers protestaient contre les résultats des élections présidentielles.
Fort des liens solides unissant leur pays au Gabon, les autorités chinoises avaient décidé de prendre en charge les travaux de rénovation de l’hémicycle.
Cette collaboration sino-gabonaise renforce davantage la coopération entre la Chine et le Gabon.