Gabon : Naissance d’un bébé gorille issu d’une espèce menacée d’extinction

0
220

Un bébé gorille est né au Gabon dans la nuit du 13 au 14 juin dernier en milieu naturel. Il a été réintroduit au Parc national des Plateaux Batéké. L’information a été annoncée par les soigneurs de la Fondation Aspinall. Les deux parents dudit gorillon proviennent de parcs zoologiques français et britannique. Sa mère, surnommée Mayombé, est née au ZooParc de Beauval. Son père, quant à lui, se nomme Djongo et est né au Zoo de Port Lympne dans le Kent au Royaume-Uni.

D’après, la directrice associée du ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher (France), cette naissance est un évènement unique. « C’est une nouvelle extraordinaire, une première mondiale très importante pour la conservation de cette espèce en voie critique d’extinction », a-t-elle déclaré.

Selon les spécialistes, l’animal est en bonne santé. Cependant, il est toujours fragile et a besoin d’une attention particulière. Grâce à la naissance de ce bébé gorille, son espèce en voie de disparition pourrait connaître des jours meilleurs. « Cette naissance laisse entrevoir un avenir meilleur possible pour cette espèce », a déclaré Rodolphe Delord, président du ZooParc et de l’association Beauval Nature. Les responsables du parc envisagent d’introduire une autre femelle née en Angleterre pour renforcer la création de ce nouveau groupe.

Le Gabon est considéré comme un leader en matière de protection de la biodiversité sur le continent africain. La protection des espèces animales menacées tient énormément à cœur au Chef d’État gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Leave a reply