Gabon/Riposte anti covid-19 : ABO instruit le gouvernement pour renforcer la stratégie vaccinale

0
179

Le conseil des ministres gabonais s’est tenu lundi dernier. Lors de cette importante réunion, Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement pour intensifier le rythme de la vaccination anti covid-19 dans le pays. « Le chef de l’État a instruit le gouvernement à davantage renforcer et étendre la nouvelle stratégie vaccinale », indique le communiqué final de la séance.

Cette décision s’explique par l’apparition du variant Delta sur le territoire national. Le variant Delta est considéré comme la forme la plus virulente et contagieuse du virus.D’après les autorités sanitaires, le nombre de nouvelles contaminations a connu une importante hausse au week-end dernier. Plusieurs des nouvelles personnes contaminées sont porteuses dudit variant.

Au total 3 variant du Covid-19 préoccupent actuellement le gouvernement gabonais. Il s’agit des variants Alpha, Delta et Beta. Le variant Delta est 40 à 60 % plus contagieux que les deux autres. Il a été découvert pour la première fois en Inde. D’après les scientifiques, il est peu sensible aux Anticorps neutralisants.

Pour le Président de la République, l’unique moyen d’éviter une 3e vague est de vacciner 60 % de la population au plus tôt. La campagne de vaccination itinérante a déjà démarré à Libreville, Owendo et Akanda. À ce jour, le taux de couverture vaccinale du pays est de 7 %. Les Gabonais sont priés d’aller se faire vacciner massivement et de continuer à respecter les gestes barrières.

 

Leave a reply