Gabon : Un chiffre d’affaires annuel de 25 millions FCFA requis pour créer une société à objet sportif

0
65
Franck-Nguema

Il faudra désormais un chiffre d’affaires annuel minimum de 25 millions FCFA pour créer une société à objet sportif au Gabon. Celle-ci prendra la forme d’une SARL (société à responsabilité limitée) ou d’une S.A (société anonyme).

Cette nouvelle mesure a été validée par le Conseil des ministres du 10 août dernier. Elle concerne toutes les associations sportives affiliées à une ligue, qui participent à l’organisation des manifestations sportives payantes et qui remplissent certaines conditions. L’une d’entre elles exige que l’encours des rémunérations des sportifs employés sous tutelle dépasse les 25 millions FCFA/an.

« C’est un tournant décisif pour le mouvement sportif national » selon le ministre des Sports, Franck Nguema. La nouvelle décision du gouvernement, poursuit-il, « donne maintenant la possibilité à toutes les disciplines sportives d’entrer dans l’ère du professionnalisme véritable, gage de création de milliers d’emplois et de richesses ».

En se constituant en SARL ou S.A, les sociétés à objet sportif auront un accès plus facile aux crédits auprès des institutions bancaires. Cela leur permettra d’investir davantage dans le sport gabonais et d’assurer l’épanouissement des travailleurs du secteur. « Les jeunes peuvent désormais se réaliser dans leur vie professionnelle à travers le sport » s’est réjoui le ministre Nguema.

Leave a reply