Gaz butane : Le gouvernement gabonais prévoit d’augmenter son autonomie de 9 à 23 jours

0
412

L’État gabonais envisage intensifier ses efforts pour améliorer ses capacités de stockage et de fourniture des produits pétroliers. Un accent particulier sera mis sur l’amélioration de l’autonomie en gaz butane. C’est ce qu’indique le Document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024 du Gabon. Une série de mesures sera prise par les autorités pour atteindre cet objectif.

Les équipements de stockage de gaz butane seront mis aux normes. La sphère existante et les cigares seront requalifiés. Une nouvelle sphère sera également construite. Ces mesures permettront « d’augmenter l’autonomie en gaz butane de neuf (9) jours à vingt-trois (23) jours », indique le document. Les autorités gabonaises prévoient également de construire plusieurs centres emplisseurs à l’intérieur du pays. Les travaux dudit projet ont déjà démarré sur l’ensemble du territoire gabonais, apprend-on.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gazière prévue dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). L’ambition du gouvernement est de s’assurer que le Gabon dispose d’un stock de sécurité commercial et d’un stock stratégique.

Rappelons que la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (Sgepp) a récemment mis en service une sphère de stockage  de Gaz et produits liquéfiés (GPL). L’infrastructure a une capacité de 2000 m3. Cela a permis d’augmenter l’autonomie en gaz butane au dépôt d’Owendo.

Leave a reply