Gestion de la Covid-19 : L’OIF classe le Gabon dans la « shortlist des meilleurs »

0
351

Le 31 mars 2021, le Représentant pour l’Afrique centrale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Adolphe Waguena, a indiqué lors d’un entretien avec le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, que « La République gabonaise fait partie d’une shortlist des meilleurs pays du continent ayant su faire face à cet ennemi invisible ».

Ces derniers mois, les mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation de la Covid-19, sont très critiquées par les populations. Selon ces dernières, elles sont « suicidaires » et devraient être allégées. Un avis réfuté par le représentant de l’OIF pour qui les mesures instaurées par les autorités gabonaises depuis le début de la pandémie sont adaptées et efficaces.

Au cours des échanges, il a également été questions de la nécessité de booster la coopération entre l’OIF et le gouvernement gabonais. Aussi, l’organisation envisage-t-elle investir dans le soutien aux femmes gabonaises.

Le diplomate de l’organisation francophone a présenté au ministre, qui a marqué son intérêt, le Fonds « la Francophonie avec Elles » dont le but est de «financer des projets de tous genres avec pour objectif d’amplifier les actions des associations et ONG en faveur de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles des pays membres », a informé le ministre de la Santé.

 

Leave a reply