Gestion des finances publiques : La France octroie un prêt de 73,7 milliards de FCFA au Gabon

0
156
Alexis-Lamek

Le gouvernement gabonais vient d’obtenir un prêt de 73,79 milliards de FCFA de la part de la France. L’accord de prêt de soutien budgétaire (PSB) a été signé hier entre les deux parties. Le Gabon était représenté par le ministre de l’Économie et de la relance, Nicole Jeanine Roboty épouse Mbou. L’ambassadeur de France près le Gabon, Alexis Lamek, représentait la France. Le nouvel accord est prévu pour durer 3 ans.

Grâce à ces ressources financières, le Gabon renforcera sa politique de consolidation des finances publiques et de la stabilité financière. Cela favorisera l’amélioration de la gouvernance ainsi que de l’environnement des affaires. La lutte contre la corruption sera renforcée comme le prévoient le PAT 2021-2023 et le Programme du Fonds monétaire international (FMI) adopté par le Gabon.

D’après le FMI, le gouvernement gabonais répondra mieux aux besoins de développement s’il réussit à améliorer la gouvernance. Aussi, les vulnérabilités en matière budgétaire et de dette seront-elles réduites. Il urge, selon l’institution financière, d’adopter un plan d’apurement des arriérés intérieurs, de finaliser et de publier le rapport d’audit des dépenses liées à la pandémie de Covid-19. Les noms et nationalités des bénéficiaires des marchés publics devraient également être publiés.

Leave a reply