Gestion durable du bois : l’entreprise African Equatorial Hardwoods s’installe au Gabon

0
86
bois-gestion

Une nouvelle société spécialisée dans la gestion du bois vient de voir le jour au Gabon. Il s’agit de l’African Equatorial Hardwoods. L’entreprise est issue de la fusion des groupes African Conservation Development et Cora Wood Gabon. Son installation dans le pays témoigne de la volonté du gouvernement de promouvoir la gestion durable du bois.

À l’horizon 2026, African Equatorial Hardwoods envisage d’investir 20 milliards de FCFA dans le sud du Gabon. Cet argent sera essentiellement dédié à la construction d’une nouvelle usine de transformation du bois, apprend-on. « Notre ambition avec Equatorial Hardwoods est de créer une centrale forestière et de transformation du bois durable dans le sud du Gabon », déclare le directeur général d’African Conservation, Alan Bernstein.

Près de 400 000 hectares de concessions seront gérés par l’entreprise dans le sud du Gabon. Les arbres seront abattus par rotation tous les 25 ans. 13 000 hectares de terres dégradées seront également reboisés. Par ailleurs, environ 900 emplois seront créés d’ici 2025. « Le Gabon a une politique concertée de protection de ses forêts depuis 2002, mais il doit également accroître les revenus du bois alors qu’il s’éloigne de sa dépendance historique », indique le directeur de la nouvelle entreprise.

Leave a reply