Gravement blessé, le judoka Jocelyn Ename reçoit 50 millions de FCFA pour sa prise en charge

0
218

Le lundi 3 mai dernier, Franck Nguema, le ministre gabonais des Sports a remis un bon de paiement d’une valeur de 50 millions de FCFA à la mère et tutrice légale du Judoka gabonais André Jocelyn Ename. Le judoka avait été gravement blessé au cours du Championnat d’Afrique de judo d’Abidjan le 09 août 2014.

Le judoka jouira d’une prise en charge médicale par des spécialistes au CHU d’Owendo. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS) prendra en charge les frais relatifs à son hospitalisation, aux examens biologiques, d’imagerie médicale et les médicaments.

André Jocelyn Ename bénéficiera aussi d’une évacuation sanitaire afin de suivre des traitements plus appropriés pour une réadaptation neurologique motrice et d’un accompagnement à l’autonomisation à travers le programme de financement des activités génératrices de revenus (AGR) destiné aux personnes vivant avec un handicap (PVH). Il pourrait également suivre un programme de reconversion de sportifs de haut niveau via un projet de coopération pour les sportifs souffrant de handicaps lourds.

L’objectif des autorités gabonaises est de tout mettre en œuvre pour assurer à André Jocelyn Ename, une prise en charge totale et renforcée.

Le judoka avait déjà été évacué vers une structure médicale spécialisée d’Afrique du Sud par le gouvernement gabonais en octobre 2014 pour 6 mois. Il avait aussi profité de 08 mois de pension dans les services médicaux de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports en avril 2015.

 

Leave a reply