HeForShe : « chacun peut devenir Ambassadeur de l’égalité à la maison, au travail, ou à l’université »

0
95
fondation-bongo

La Première dame gabonaise Sylvia Bongo Ondimba a publié une tribune dans le quotidien L’Union, hier. Elle s’est prononcée sur l’importance du déploiement du mouvement HeForShe au Gabon et du rôle que doit jouer chacun. L’objectif de l’initiative est d’associer les hommes et les garçons au combat pour l’égalité des genres et les droits des femmes.

Pour SBO, la lutte pour l’égalité est un combat qui concerne tout le monde, sans aucune distinction. « Messieurs, vous avez, vous aussi, un rôle à jouer dans cette évolution, car aucune avancée durable n’est possible sans une prise de conscience et une responsabilisation des hommes autant que des femmes. », a-t-elle déclaré. Plusieurs hommes gabonais se sont déjà ralliés à la cause du mouvement #HeForSheGabon. Ils se sont engagés à œuvrer de façon effective pour l’égalité des sexes. « Ils utilisent leur voix pour dénoncer les violences et les discriminations. Ils utilisent leur position pour élever les femmes. Ils utilisent leur temps pour apprendre à leur fils à respecter les filles. » déclare la Première dame.

À travers cette campagne, les autorités gabonaises envisagent de renforcer la lutte contre les discriminations liées au genre. Elle s’inscrit en droite ligne des mesures prises par le gouvernement dans ce cadre, et de l’instauration de la Décennie de la Femme. L’engagement du Gabon dans cette lutte est reconnu par de hautes institutions mondiales telles que l’ONU et la Banque mondiale.

Cependant, le gouvernement ne peut pas relever ce challenge tout seul. « Cette impulsion donnée par l’État n’est pas suffisante pour faire de l’égalité une réalité dans le quotidien des Gabonaises et des Gabonais », indique SBO. Pour elle, le combat est avant tout, individuel, familial, puis communautaire. Il est donc nécessaire que chaque Gabonais d’y implique personnellement. « C’est pour cela, Messieurs, que nous avons fait appel à votre citoyenneté, à votre responsabilité, à votre solidarité, car il ne peut y avoir d’égalité réelle sans votre pleine mobilisation à nos côtés. Nous, vos mères, vos épouses, vos filles, vos sœurs, vos collègues. », exhorte-t-elle.

Pour rappel, Sylvia Bongo Ondimba a joué un important rôle dans la campagne #HeForShe au Gabon. Le mouvement avait été déployé dans le pays par le programme Gabon Égalité en collaboration avec l’Organisation des Nations Unis. Le chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba avait même reçu la récompense HeForShe à cette occasion.

Leave a reply