
Le groupe chinois Huawei veut aider le Gabon dans son processus de digitalisation de l'économie.
Le premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda s’est récemment entretenu avec Jean Sun Wei, directeur général du groupe Huawei zone CEMAC. L’audience s’est tenue à Libreville mardi dernier. Les deux personnalités s’étaient déjà rencontrées une première fois à Abidjan, lors de l’Africa CEO Forum.
Au cours de l’audience de mardi dernier, Jean Sun Wei a exprimé au premier ministre la volonté de son groupe d’accompagner le Gabon dans son processus de digitalisation économique. « Cette audience avait pour objectif de partager notre expérience dans la digitalisation partout dans le monde et aussi voir comment on peut faire accompagner la digitalisation de l’économie gabonaise. » a-t-il indiqué.
L’ambition du groupe est aussi de contribuer à la formation de la jeunesse gabonaise aux métiers liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). « On a également discuté sur comment accompagner et partager notre savoir, mais aussi renforcer les compétences des jeunes dans les TIC au Gabon. », a ajouté le directeur général.
Pour rappel, Huawei est présent sur le territoire gabonais depuis 2008. Il y est devenu, aujourd’hui, un acteur incontournable du numérique.