
Le gouvernement gabonais veut renforcer son partenaire avec le groupe Trafigura en matière d'hydrocarbures.
Une délégation de l’entreprise Trafigura s’est récemment rendue au Gabon. Elle était conduite par Hadi Hallouche, Co-responsable de la filière pétrole de ladite structure. La délégation a été reçue en audience par le ministre du pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa.
Lors de cette entrevue, les échanges ont porté sur le renforcement du partenariat entre les deux partis dans le secteur des hydrocarbures. « Nous avons choisi de développer nos gisements de gaz avec un tout autre partenaire. Mais nous savons que les infrastructures d’amont ne sont pas celles qui nous permettront d’apporter ce gaz auprès des populations. C’est pourquoi nous souhaiter inviter Trafigura, pour que Trafigura nous accompagne dans les schémas que nous aurons à déployer dans le futur.», explique le ministre.
Pour rappel, le groupe Trafigura est une référence mondiale en matière de courtage pétrolier et d’affrètement maritime spécialisée dans le transport des matières premières. Il fait partie des partenaires du Gabon dans la fourniture du gasoil. « Le Groupe Trafigura (…) est très intéressé d’accompagner la République du Gabon sur la sphère et sur la logistique de la nouvelle production » a déclaré Hadi Hallouche.
L’ambition de l’État est d’éviter d’éventuelles pénuries d’hydrocarbures dans le pays.