
Les premiers médicaments « made in Gabon » ont été mis sur le marché. Distribués par l’Office pharmaceutique national, ils ont été produits par « La Santé pharmaceutique ». Il s’agit d’une unité industrielle située dans la Zone économique spéciale de Nkok (ZES). L’entreprise fabrique du paracétamol, des antipaludiques, les antibiotiques, des médicaments contre l’anémie et des vermifuges.
L’Office pharmaceutique national certifie que les produits sont de bonnes qualités. Une fois fabriqués, ces médicaments sont soumis à l’institution pour les contrôles nécessaires. Ils permettront « très rapidement d’atteindre les objectifs de couverture universelle sanitaire », s’est réjoui le ministre de la Santé. Les produits « seront mis à la disposition des dispensaires et des centres médicaux », apprend-on.
Pour l’autorité sanitaire, cette avancée est une aubaine pour le pays. Les médicaments fabriqués par « La Santé pharmaceutique » faciliteront l’accès des populations à cette denrée capitale.
La mise sur le marché des premiers médicaments « made in Gabon » s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). La Santé pharmaceutique avait conclu un accord avec l’État gabonais en décembre dernier. Ladite convention visait à garantir la disponibilité des médicaments localement fabriqués et dans les hôpitaux du pays et à en baisser les prix.
L’objectif du gouvernement est d’améliorer les conditions de prise en charge des populations sur l’ensemble du territoire nationale.
Il faut noter que La santé pharmaceutique est a été inaugurée par Ali Bongo Ondimba en novembre dernier. C’est la première usine de fabrication des médicaments du Gabon.