Industrie : Une usine de clinker bientôt construite à Mebba

0
47
Cimaf_Gabon

Le gouvernement gabonais a signé une convention d’investissement avec Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon) pour construire une usine de clinker. Ce produit est le constituant le plus important dans la fabrication du ciment.

Les autorités gabonaises se sont entendues avec Cimaf Gabon pour créer une usine de clinker à Mebba dans la province de l’Estuaire. Cette unité industrielle permettra de produire 1 million de tonnes de ciment par an, selon le ministre de l’Industrie, Pacôme Moubelet-Boubeya. « L’impact de la construction de cette structure est très important dans la mesure où il y aura de la création d’emplois » a indiqué le Premier gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, lors de la signature de la convention.

Le groupe Cimaf Gabon valorisera l’expertise locale dans cette nouvelle usine. « Nous allons utiliser et faire travailler des sous-traitants locaux » fait savoir Malik Benbrahim, DG de Cimaf Gabon. L’entreprise basée au Maroc veut en effet « migrer vers une intégration de toute la chaîne de production » au Gabon. La construction de cette usine favorisera par ailleurs la réduction des prix du ciment. Le clinker produit localement fera chuter les importations de cette matière intervenant, principalement, dans la fabrication du ciment.

Leave a reply