Innovation : Grace Mabika, la gabonaise qui épate le monde avec ses vélos en bambou.

0
331
Vélo_en_bambou

Au Gabon, les femmes se retrouvent en première ligne en matière d’innovation écologique. Ainsi, par exemple, Grace Mabika a défrayé la chronique du célèbre média britannique The Guardian grâce à ses vélos en bambou.

Au Gabon, les enjeux du réchauffement climatique et de ses changements dans les modes de vies sont l’affaire de tous, notamment des femmes. C’est pourquoi, Grace Mabika, ancienne enseignante de 33 ans, s’est aujourd’hui lancé dans la fabrication de Vélos en bambou. Le média britannique The guardian a mis en lumière ses activités avec la start-up Bamga Bicycles, dont elle est la co-fondatrice.

Selon the guardian, la mise en œuvre de ce projet a débuté en 2020, au début de la crise sanitaire liée à la Covid. À ce moment-là, Grace Mabika  était gérante d’un hôtel qui a dû renvoyer certains de ses employés. Grace a recruté ces derniers pour l’aider dans la production des nouveaux moyens de déplacement écologiques. Sa première réalisation était un tricycle pour enfant.

Aujourd’hui, Grace Mabika emploie plusieurs femmes qui travaillent avec elle et les encourage à se lancer pleinement dans le cyclisme. Pour la directrice de Bamga Bicycles, produire des vélos en bambou, c’est produire de la richesse, mais c’est aussi et surtout aller vers une solution de transport écologique. Ces vélos permettront également de réduire les peines liées au déplacement des élèves. Grace Mabika compte produire à l’avenir, 20.000 vélos en bambou, car son but est de mettre en valeur le bambou gabonais.

Leave a reply